Plan de vol
Vol de nuit en classe affaires entre Paris (CDG) et Casablanca (CMN), opéré par Air France en Airbus A320.
Avant-propos
Aujourd’hui, je vous retrouve pour la suite de ce voyage vers Casablanca où j’habitais à l’époque. N’hésitez pas à lire ou relire le vol précédant depuis Montpellier.
Itinéraire
Vol aller
Vol retour
Correspondance à Paris-Roissy CDG
Une fois arrivé à l’aéroport de Paris-Roissy CDG, je me dirige vers la sortie car je dois réaliser une petite course pour une amie.
Je prends la direction du terminal 2E pour acheter des tests antigéniques à la pharmacie ouverte aux voyageurs. Il ne s’agit pas d’un grand détour pour moi car je partirais de ce même terminal, il me faudra juste repasser le Poste d’Inspection Filtrage (PIF).
Une fois les contrôles passés, j’emprunte la navette CDGVal pour rejoindre le hall L d’où je partirais. Je suis un peu surpris car c’est la première que je partirais de ce hall d’où partaient autrefois les Airbus A380 de la compagnie tricolore.
Salon Air France terminal 2E, hall L
Ce hall dispose du fleuron des salons d’Air France à ce qu’il parait. Celui-ci ayant été rénové il y a quelques années, il dispose du meilleur confort.
Malheureusement, le salon ferme ses portes à 16h00 et aucune indication n’est donnée sur ce qu’il se passe après. Je ne sais donc pas si je dois aller dans un autre hall ou si je dois me rendre au service client pour obtenir un bon ou si je dois me rendre dans un autre salon.
Dans le doute, j’appelle le service client par téléphone qui n’arrivera pas à m’éclairer.
Puis, je tente ma chance au comptoir d’Air France au hall L mais il n’y a personne. Il y a bien un deuxième comptoir dans l’autre jetée mais personne également !
Embarquement
Finalement, avec le temps perdu à chercher désespérément une solution pour le salon, l’heure de l’embarquement est presque arrivée.
Cette fois-ci, les priorités sont respectées. Il me semble que les documents ont été vérifiés à mon départ de Montpellier et que j’avais une mention Ready2Fly sur ma carte d’embarquement.
Je suis surpris de voir que l’avion de SunExpress est encore en porte car il est en dernier appel depuis mon arrivée au hall L.
Notre voisin est aussi un Airbus A320 d’Air France tout comme notre avion.
Le service d’accueil semble être de retour, j’en profite pour demander un verre d’eau pétillante qui sera servi avec une rondelle de citron.
Vol Paris CDG – Casablanca avec Air France
Départ de Paris-Roissy CDG
Nous sommes repoussés à 19h06, avec 6 petites minutes de retard.
Le roulage est l’occasion de redécouvrir l’Airbus A321neo de Middle East Airways qui est parfaitement adapté à la ligne Paris – Beirut et porte une livrée que je trouve très belle.
Après un court roulage, nous décollons à 19h11.
Début du vol
Le début du vol permet d’observer quelques monuments de la capitale dont l’aéroport de Paris-Le Bourget et le quartier de la Défense.
Repas servi à bord
Le plateau repas est proposé tel quel peu avant 20h. Je dois vous avouer que j’ai été un mauvais élève sur ce vol car je n’ai pas noté grand chose comme j’ai beaucoup parlé avec mes voisins.
L’entrée froide semble bien assaisonnée bien que je ne me souvienne pas de ce que c’était.
Le plat chaud est végétarien comme souvent sur cette ligne. Là encore, je ne me souviens pas de grand chose.
Après le repas, j’accepte le café que l’on me propose et en plus j’obtiens les sablés au cacao que j’apprécie.
Fin du vol
La fin du vol se déroulant de nuit, je n’arriverai pas à faire de photos de l’approche. Nous atterrissons peu après 21h à Casablanca et nous rejoignons une place au large du terminal.
Aéroport de Casablanca
Le débarquement s’effectue dans un premier temps par l’escalier qui ne sera installé qu’à l’avant puis en bus. Une fois dans le bus, je me rends compte que j’ai oublié mon passeport dans la pochette de l’avion, le bus fait donc demi-tour et une agente au sol montera dans l’avion pour récupérer mon passeport.
Une fois à l’intérieur, il y a un premier contrôle à passer où il faut présenter un certificat de vaccination et un test PCR. Quelques mètres plus loin, la fiche sanitaire est ramassée.
Je note tout de même qu’à aucun moment mon passeport et mes documents n’ont été contrôlés en simultané.
Après avoir récupéré mes bagages, je filerais prendre le train pour rejoindre Casa Port puis mon appartement à Casablanca.
C’est tout pour aujourd’hui, j’espère vous retrouver bientôt pour le vol retour.
Avis sur le vol
Air France | Paris (CDG) | Casablanca (CMN) |
---|---|---|
Confort : 9 | Accès : 0 | Accès : 8 |
Restauration : 8 | Enregistrement : 0 | Livraison : 7 |
Équipage : 8 | Efficacité : 9 | Efficacité : 7 |
Services : 8 | Services : 6 | Services : 7 |
Moyenne : 8,25 | Moyenne : 7,50 | Moyenne : 7,25 |
Conclusion
Un vol confortable avec Air France en classe affaires pour rejoindre le Maroc avec de bonnes prestations malgré une expérience décevante à Paris-Roissy CDG à cause du salon fermé.
Les plus :
- Correspondance courte grâce au parcours prioritaire
- Pharmacie à l’aéroport pour acheter des autotests
- Plateau repas chaud servi à bord
- Franchise à bagages généreuse
Les moins :
- Salon fermé au terminal 2E, hall L sans solution proposée
- Repas végétarien avec l’absence de menu et de choix
- Offre très réduite d’Air France Connect depuis quelques mois