Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous présenter mes quelques jours passés à Lisbonne, j’espère que vous apprécierez l’article et je vous retrouverai prochainement pour un autre sur Sintra et son célèbre château.
Balade dans le centre-ville de Lisbonne
En arrivant à Lisbonne, j’ai commencé par me balader dans le centre-ville entre les escaliers et les ruelles escarpées.
Miradouro
Pendant ma balade, je tombe un peu par hasard sur ce que les portugais appellent un miradouro, ce qui pourrait être traduit en français par point de vue. La vue y est sublime et sachez qu’il y en quelques uns dans le centre-ville.
Cathédrale de Sé
Un peu plus loin, je me retrouve face à la Cathédrale de Sé qui était malheureusement pour moi fermée.
Place du commerce
La place du commerce est un endroit historique dans le centre-ville, il faut se dire que les bateaux chargés de marchandises plus ou moins exotiques arrivaient juste en face. La place est vraiment gigantesque et c’est dingue de se dire qu’elle a été préservée de toute construction pendant plusieurs décennies.
Au nord de la place il y a l’imposant arc de triomphe de la rue Augsta tandis qu’au sud il y a le Tage.
Panthéon national de Lisbonne
Toujours dans les hauteurs de ville, je passe par le panthéon national où est notamment inhumé Humberto Delgado qui a donné son nom à l’aéroport de la ville.
Pont Vasco de Gama
Le pont Vasco de Gama est l’un des emblèmes de la ville et l’on peut s’y approcher en marchant un peu depuis le centre commercial du même nom, l’endroit est calme et des passerelles en place pour observer au mieux l’édifice. C’est idéal pour y faire une balade après le déjeuner.
Musée national de l’azulejo
Les lisboètes vouent un véritable culte aux azulejos (carreaux de faïence décorés), à tel point que c’est carrément un art populaire. Il y en a un peu partout dans la ville de toutes les couleurs, tout les styles et de différentes qualités.
Les carreaux sont souvent bleus et c’est d’ailleurs une des explications pour l’étymologie du mot azulejo qui viendrait d’azul (bleu en portugais et espagnol).
Comme cela m’a beaucoup intrigué, je me suis rendu au musée national de l’azulejo qui se trouve justement à Lisbonne !
Au dernier étage du musée, il y a une exposition d’œuvres contemporaines comme ce panneau intitulé Lisbonne aux mille couleurs de l’artiste Paolo Ferreira où l’on reconnait assez facilement la ville et certains de ces monuments !
Balade de nuit à Bélem
Pour ma dernière soirée à Lisbonne, j’ai décidé de faire de passer ma soirée dans le quartier de Bélem qui se trouve bien à l’ouest du centre-ville.
Tour de Bélem
La tour de Bélem qui est présente depuis le XVIème siècle et qui a permis de surveiller et protéger l’entrée du port.
Monument aux Découvertes
A côté de la tour de Bélem se trouve le Monument aux Découvertes, s’il peut paraître ancien, il ne date que de 1960 et est construit en béton. Il commémore la découverte du Cap Vert, des Açores et de Madère.
Place de l’empire et Monastère de Hiéronymites
A côté de la tour de Bélem, il y la place de l’Empire avec sa fontaine. La place est carrée et assez simple mais plutôt agréable !
Et le Monastère des Hiéronymites longe la place. Le nom a l’air compliqué mais c’est tout simplement un monastère de l’ordre de Saint Jérôme. Le bâtiment est plutôt joli et l’éclairage de nuit est du plus bel effet.