Après avoir découvert la ville croate Dubrovnik, puis Zagreb, je vous retrouve pour la dernière étape de ce voyage, à savoir Split ! Je n’y suis resté que quelques heures pour une escale et j’ai trouvé la ville assez agréable alors aujourd’hui je vais vous présenter mes coups de cœur à Split.
Partons à la découverte express du centre de Split et même un peu plus si vous restez jusqu’au bout. Bonne lecture !
Centre historique
En arrivant à Split, j’ai été un peu déçu de voir tous ces bâtiments et j’ai eu peur d’être tombé dans une n-ième station balnéaire où est pratiqué le tourisme de masse.
Finalement, une fois dans le centre historique, on s’y sent bien.
Péristyle
Commençons avec le péristyle du palais de l’empereur Dioclétien qui est très bien conservé.
La place qui y est accolée est jolie aussi et animée. Touristes, locaux, musiciens s’y retrouvent pour profiter de la place, admirer un coucher de soleil ou encore profiter de l’acoustique de la place.
Après la tombée de la nuit, l’animation ne tarit point.
Cathédrale Saint-Domnius
A côté du Péristyle, il y a la pittoresque Cathédrale Saint-Domnius construite par-dessus un mausolée et son clocher que l’on peut visiter.
Derrière la cathédrale, il y a une crypte où il y a une statue de Sainte-Lucie.
Place de la République
Puis, à l’autre extrémité de la vieille ville, la place de la République est reconnaissable avec cette façade orange. Il y a des restaurants et l’été des festivals y sont organisés.
Restaurant Bepa!
Pour mon dernier dîner en Croatie, j’ai choisi de me rendre au restaurant Bepa! (site en anglais) qui était recommandé dans une brochure. La nourriture est bonne, mention spéciale au cheesecake savoureux & léger, le vin Dalmate l’était aussi. Le service était bien également, quoi qu’un peu lent sur la fin, et les prix étaient corrects. Je recommande !
Plage Bačvice
Sortons un peu du centre avec la plage Bačvice à une dizaine de minutes à pied. Elle vaut le détour, c’est un coin tranquille en retrait de la ville, plutôt jolie et l’eau y est transparente.
Marjan
Enfin, avant de repartir, je me suis rendu sur la montagne Marjan pour profiter de la vue sur la ville. Il faut compter une vingtaine de minutes à pied depuis le centre.
Le mot de la fin
Pour conclure, j’ai plutôt apprécié la ville même si je ne suis pas particulièrement fan des stations balnéaires bondés de touristes. Il faut dire aussi que cette année, il y en avait peu.
J’espère que vous aurez apprécié cet article sur ma courte escale à Split, je vous retrouve prochainement pour le retour à Toulouse en avion.