Plan de vol
Vol de jour en classe affaires entre Paris (CDG) et Casablanca (CMN), opéré par Air France en Airbus A321.
Avant-propos
Je vous retrouve pour une nouvelle série de vols à destination du Maroc effectués dans le cadre de mes études. Les tarifs en Business vers le Maroc sont très attractifs alors j’en ai profité, d’autant plus que la franchise bagage (3×32 kg avec une carte Flying Blue Silver) et le programme de fidélité sont très intéressants.
Initialement, le vol était prévu au début du mois de septembre et après avoir reporté de nombreuses fois mon départ et songé à renoncer à mon expatriation, je peux enfin partir fin octobre. Mention spéciale au service client d’Air France qui a permis toutes ces modifications.
L’itinéraire est le suivant :
- Toulouse – Paris CDG avec Air France en Airbus A320 en classe Affaires
- Paris CDG – Casablanca avec Air France en Airbus A321 en classe Affaires
- Rabat – Paris CDG avec Air France en Airbus A320 en classe Affaires
- Paris CDG – Montpellier avec Air France en Airbus A320 en classe Affaires
Correspondance à Paris-Roissy Charles-De-Gaulle
Terminal 2F
Les quelques minutes de retard au départ de Toulouse auront eu raison de la rencontre avec un avgeek en partance pour Brest, dommage !
Sans perdre plus de temps, je me dirige vers le terminal 2E en empruntant la célèbre passerelle.
Terminal 2E
Au contrôle de la Police aux Frontières (PAF), une agente d’Air France redirige les passagers SkyPriority vers un guichet prioritaire ce qui me permet d’éviter une attente de 20 à 30 minutes.
Depuis l’espace Schengen, il n’est pas nécessaire de passer à nouveau par le Poste d’Inspection Filtrage (PIF), je peux donc filer directement au salon après avoir passé la frontière.
Salon Air France, hall K
Le salon Air France est situé juste avant de la jetée du hall K, en contre-bas.
Au moment où j’arrive au salon, c’est encore l’heure du petit-déjeuner alors j’en profite pour prendre un petit-déjeuner anglais, certainement mon dernier avant un moment.
Pour l’apéritif, j’opte pour du Martini Rouge, du Martini Bitter avec du Finley.
A midi, l’offre de restauration pour le déjeuner est mise en place. J’opte pour une salade composée en entrée puis du poisson avec des pommes de terre en guise de plat.
Embarquement
Après avoir passé toute la matinée au salon, je me dirige vers la porte K53, au bout de la jetée, où l’embarquement vient d’être annoncé.
A l’époque, la règle pour voyager vers le Maroc venait de changer, il suffisait désormais de présenter un test PCR négatif de moins de 72 (contre 48h accompagné d’un test sérologique quelques jours plus tôt).
Malgré les vérifications à l’enregistrement à Toulouse ce matin, cette étape est répétée à l’embarquement pour Casablanca et pour tous les passagers.
Les vérifications rallongent l’embarquement et les priorités ne sont pas respectées car les passagers ne sont pas orientés vers les bonnes zones.
Une fois à bord, je redécouvre la cabine Smart & Beyond que je connais déjà bien. En classe Affaires, le siège du milieu est neutralisé, c’est plutôt correct quoi qu’un peu juste pour un vol de plus de 3 heures.
Les voyageurs d’affaires semblent être de retour dans les airs, puisqu’aujourd’hui la cabine est pleine à l’avant.
L’embarquement semble interminable et pour cause il a pris du retard, et ce pour plusieurs raisons :
- Un problème technique avec l’avion, ne l’empêchant pas de partir nous a retardé de 20 minutes
- Un accompagnant des PMR est monté dans l’avion avec un sac à dos et est reparti en courant, ce que l’équipage a trouvé très suspect. De plus, un passager l’aurait vu mettre quelque chose dans les coffres à bagages.
- Au moment où tout semblait s’arranger, une annonce retentit : « Est-ce qu’il y a un médecin à bord ? ». En fait, un passager vient de faire un malaise, et nous attendons que les pompiers interviennent. Rassurez-vous, le passager ira mieux un peu plus tard.
Bref, l’embarquement aura pris près de 2 heures.
Vol Paris – Casablanca en classe Affaires avec Air France
Départ de Paris-Roissy CDG
La passerelle est enfin retirée à 13h40 au lieu de 12h25, nous avons donc pris 1h15 de retard, nous sommes repoussés dans la foulée.
L’équipage s’excuse pour le retard et nous indique que nous volerons un peu plus vite pour rattraper une partie du retard que nous avons accumulé.
Roulage
Pendant le roulage, nous croisons un Airbus A380 d’Emirates qui a fait son retour à Paris au mois de juillet.
Toujours pendant le roulage, nous croisons cet Airbus A321neo de Middle East Airlines (MEA) qui vient d’arriver de Beirut au Liban.
C’est assez surprenant de voir un si petit avion sur cette ligne au mois d’octobre, habituellement MEA positionne des Airbus A330 et Air France des Boeing 777.
Décollage
Nous prenons notre envol à 13h48 sous la pluie qui s’efface rapidement des hublots, mais qui m’empêchera tout de même de prendre d’autres photos.
Le vol
Aux alentours de 14h30, un repas chaud est proposé sur un plateau repas. Avec la réduction du service lié à la crise, il n’y a plus de menu et plus de choix pour le plat chaud.
Pour accompagner ce repas, Air France propose du Champagne en plus des boissons proposées en classe économique. De la même manière avec la réduction du service, il n’y a plus de vin au verre.
Entrée : houmous & saumon fumé
Je trouve l’entrée réussie, à la fois intéressante au niveau des goûts et fraîche avec le saumon fumé.
Plat chaud : risotto végétarien
Je suis plutôt bluffé par ce plat qui a réussi à conserver à la fois une texture intéressante en avion, un bon goût, et des légumes bien préparés. Finalement, ça remplace bien un plat avec de la viande.
Dessert : tarte aux fruits rouges
Souvent, le dessert est un peu en-dessous du reste du repas avec Air France et ça se confirme aujourd’hui même si c’est tout à fait correct. J’aurais préféré un dessert un peu plus pâtissier.
Pendant ce temps, nous survolons le Sud de la France et nous nous rapprochons de l’Espagne.
Avant de prendre un café pour conclure ce repas, je fais un tour aux toilettes, très propres.
Toilettes Lavabo
L’hôtesse m’apporte un café servi dans une tasse dès mon retour.
Le café semble un peu meilleur ainsi, mais c’est certainement psychologique car c’est du café filtre.
Le vol se poursuit, nous survolons le sud de l’Espagne, puis le Maroc.
Aéroport de Casablanca
Finalement, nous atterrissons à 15h23 heure locale à l’aéroport de Casablanca, après 2h35 de vol.
Roulage à Casablanca Boeing 737-800 de Royal Air Maroc portant la nouvelle livrée Roulage à Casablanca Stationnement à Casablanca
Le roulage est très court, nous arrivons rapidement à la passerelle qui est déployée quelques instants plus tard.
A l’arrivée, les tests PCR sont à nouveau contrôlés, la fiche sanitaire est récupérée. Puis je passe le contrôle des passeports à la frontière.
Puis, je file récupérer mes bagages qui mettront pas mal de temps à arriver. Il y avait beaucoup de bagages prioritaires, du coup ce n’était pas trop prioritaire !
Enfin, je rejoins la gare de l’aéroport pour me rendre au centre-ville de Casablanca.
Avis sur le vol
Air France | Paris (CDG) | Casablanca (CMN) |
---|---|---|
Confort : 7 | Accès : 8 | Accès : 6 |
Restauration : 8 | Enregistrement : 6 | Livraison : 6 |
Équipage : 8 | Efficacité : 8 | Efficacité : 5 |
Services : 7 | Services : 9 | Services : 7 |
Moyenne : 7,50 | Moyenne : 7,75 | Moyenne : 6,00 |
Conclusion
Un très bon vol à destination du Maroc avec Air France avec un bon équipage et un bon repas chaud malgré un retard important au départ.
Les plus :
- Repas chaud servi à bord
- Bon équipage
- Air France Connect
- Tarif attractif en Business vers le Maroc
- Franchise bagage généreuse
Les moins :
- Retard de 1h15 au départ
- Vérifications fastidieuses
- Réduction du service à bord à cause de la situation sanitaire (pas de menu, pas de vin au verre, etc.)
- Offre de presse papier très réduite au salon, à l’aéroport