Plan de vol
Vol de nuit en classe économique entre Dubrovnik (DBV) et Zagreb (ZAG), opéré par Croatia Airlines en Airbus A319.
En route pour l’aéroport
Après une bonne journée passée à Dubrovnik, il est temps pour moi de me rendre à l’aéroport pour poursuivre mon séjour en Croatie vers la capitale, Zagreb ! Pour se faire, j’ai choisi de prendre un vol entre Dubrovnik et Zagreb avec Croatia Airlines qui est sans concurrence sur cette ligne.
Initialement, j’avais prévu de prendre le bus mais celui-ci n’arrivant pas, nous avons formé un groupe avec d’autres passagers pour prendre un taxi. Dans le groupe, il y a un Croate de la capitale qui prendra le même vol que moi, une Qatari qui habite à Paris et moi-même. Forcément, c’est à ce moment que le bus se pointe.
Aéroport de Dubrovnik
Après une vingtaine minutes de trajet, le taxi nous dépose au niveau des départs. L’aéroport de Dubrovnik est relativement loin de la ville à cause de la côte, ceci étant le trajet est très joli surtout en fin de journée.
Enregistrement
L’enregistrement en ligne n’était pas disponible sur le site de Croatia Airlines car le vol part de Dubrovnik et qu’ici l’enregistrement est géré par l’aéroport. Donc, il m’a fallu passer par Niko pour m’enregistrer. Si jamais ça ne fonctionne pas, essayez de passer par le site de l’aéroport.
Il y avait pas mal de sièges disponibles, néanmoins je n’ai pas pu prendre de siège en issue de secours. J’ai donc pris le 11F pour pouvoir voir une dernière fois la ville de Dubrovnik. Comme nous nous dirigerons vers le nord, je verrais forcément la ville en étant assis à droite.
Je me rends tout de même aux comptoirs pour y déposer ma valise, plusieurs sont ouverts et il n’y a pas d’attente, super. Et voici la carte d’embarquement que j’ai obtenu.
Airside
Ensuite, je me dirige vers la zone d’embarquement qui se trouve à l’étage. Ici, l’accès est fermé à cause de la crise sanitaire. Il y a un escalier un peu plus loin.
Puis, je passe le contrôle de sûreté. Il n’y a pas grand chose à dire ici, c’était tout ce qu’il y a de plus classique avec un peu d’attente mais rien de bien méchant.
Pour le moment, la porte 20 où j’embarquerais un peu plus tard pour me rendre à Zagreb.
Il y a une boutique duty free et un bar, mais j’ai trouvé les prix exorbitants. Pour dire, c’était plus cher qu’à Paris même dans un terminal international, alors que là nous sommes quand même dans un terminal domestique.
En attendant, je m’installe dans l’un des espaces d’attente pas trop loin de ma porte d’embarquement.
Les toilettes de l’aéroport sont propres, un bon point surtout ces derniers temps.
Embarquement
L’embarquement est annoncé à 20h47, avec un peu d’avance, uniquement en Croate. J’ignore si les priorités ont étés respectées.
L’embarquement se poursuit dans la passerelle où la distanciation sociale qui est ici de 1,5 mètre peine à être respectée.
L’appareil de ce soir est l’un des 5 Airbus A319 de la compagnie nationale Croate portant la livrée Star Alliance. Il a été livré à la compagnie en 1999 qui l’exploite depuis.
A bord
Je découvre la cabine en rentrant dans l’appareil. Les sièges sont des planches à repasser qui ressemblent à ce que Lufthansa propose mais avec des couleurs un peu différentes.
Je rejoins mon siège 11F, juste derrière l’issue de secours. Le pas est assez bien grâce à la finesse des sièges.
L’embarquement est maintenant terminé, nous allons bientôt pouvoir repousser. Vous noterez les photographies locale sur les coffres à bagages, je trouve que ça donne une touche sympathique.
Depuis mon siège, j’ai la vue sur l’aile et le tarmac. Notre voisin de la low-cost espagnole Vueling qui se rendra à Rome (FCO).
Consignes de sécurité
Puis, c’est au tour des consignes de sécurité qui sont diffusées sur les écrans rétractables de l’appareil avec des animations 3D un peu kitsch. Les consignes sont expliquées en croate puis en anglais, néanmoins il y a un tel vacarme dans la cabine que l’on comprend pas grand chose.
Il y a également une notice de sécurité spécifique à l’appareil pour chaque passager.
Le vol
La cabine est rapidement prête pour le décollage. Puis nous décollons avec quelques minutes d’avance dos à Dubrovnik avant de nous tourner en direction du nord pour rejoindre la capitale.
A bord de ce vol, il n’y aura pas de service, la tablette restera donc vide. Juste avant le vol, j’ai eu l’occasion de discuter avec le Croate avec qui j’ai partagé un taxi. En fait, les vols domestiques en Croatie sont plus courts que ce qu’on peut avoir en France par exemple et bien souvent il n’y a qu’un service pour distribuer de l’eau. En l’occurrence mon vol ne dure pas plus de 45 minutes et c’est certainement le plus long vol domestique.
Cependant, je ne sais pas si habituellement un service est proposé sur cette ligne ni si il a été retiré à cause de la crise sanitaire. Il n’y a eu aucune annonce à ce sujet.
Il n’y a pas grand chose à faire pendant ce vol de nuit, à défaut d’avoir un service ou un magasine de bord, je mets en place mon propre système de divertissement !
Le vol n’est pas bien long et nous atterrissons finalement à 22 heures tout pile à l’aéroport de Zagreb. Puis le roulage est rapide pour rejoindre les autres appareils de la flotte de Croatia Airlines qui y a établi une base.
Aéroport de Zagreb
Le débarquement est quelque peu chaotique en l’absence d’annonce de la part du personnel pour laisser sortir les passagers devant soi, les gens se bousculent pour sortir. Du coup, je me retrouve à attendre que la cabine se vide avant de pouvoir sortir.
Pour une fois qu’il n’y a pas de publicité ni pour une agence de location orange ni une célèbre banque Suisse !
Après avoir passé un tour dans la passerelle, nous faisons un tour sur le tarmac.
Là encore, la distanciation sociale peine à être respectée, mieux vaut se tenir un peu à l’écart.
Puis, une fois à l’intérieur, je me dirige vers la zone de récupération des bagages qui est très grande pour un aéroport qui ne l’est pas tellement. La livraison met un peu de temps à commencer mais mon bagage sort dans les premiers.
Finalement, je retrouve le chauffeur du transfert que j’avais réservé auprès de KLM pour ne pas me prendre la tête, arrivant à Zagreb assez tard. Le service était top, j’ai eu le droit à un guide sur la ville en français et des conseils pour mon séjour.
Avis sur le vol
Croatia Airlines | Dubrovnik (DBV) | Zagreb (ZAG) |
---|---|---|
Confort : 7 | Accès : 6 | Accès : 9 |
Restauration : 4 | Enregistrement : 8 | Livraison : 7 |
Équipage : 7 | Efficacité : 7 | Efficacité : 8 |
Services : 5 | Services : 6 | Services : 7 |
Moyenne : 5,75 | Moyenne : 6,75 | Moyenne : 7,75 |
Conclusion
Les plus :
- Un vol direct pratique
- Equipage bien malgré le nombre limité de contacts
- Premier bagage en soute pas cher
- Compagnie Star Alliance
Les moins :
- Pas de service sur ce vol domestique
- Pas d’annonce relative à la situation sanitaire
- Siège fin pas très confortable, problématique pour un vol plus long