Plan de vol
Vol de jour en classe économique entre Split (SPU) et Amsterdam (AMS), opéré par KLM Royal Dutch Airlines en Boeing 737-800.
Introduction
Après avoir passé un merveilleux séjour en Croatie, il est temps pour moi de retourner à Toulouse. En arrivant en Croatie, j’avais atterri à Dubrovnik, puis je m’étais rendu à Zagreb avant de venir à Split d’où je repars.
Je suis arrivé la veille pour une courte escale et aujourd’hui, je repars de Split avec KLM pour rentrer à Toulouse en passant par Amsterdam. Il s’agit de mon tout premier vol avec KLM, et pour le second vol que je vous présenterais plus tard, j’ai obtenu un surclassement.
Départ de Split
Je quitte la ville de Split en fin de matinée, en direction du port d’où partent les bus pour l’aéroport.
L’arrêt de bus est situé sur le port de Split à moins de 10 minutes à pied du centre historique.
J’achète un ticket à la billetterie pour 34 couronnes croates, soit un peu plus de 4€. C’est un peu plus cher que dans l’autre sens, allez savoir pourquoi. Il y a environ un bus par heure, je prends celui de 11 heures pour mon vol qui partira à 12h50.
Le trajet en bus dure 30 minutes et offre de belles vues sur la baie à la fin.
Aéroport de Split
Puis, j’arrive à l’aéroport peu après 11h30, dans les temps pour mon vol. Le terminal est moderne, l’aéroport est assez imposant et très lumineux grâce à de grandes baies vitrées.
L’intérieur de l’aérogare est agréable également, il y a un grand espace central de forme circulaire et toujours moderne et lumineux.
Enregistrement
Je me dirige vers les comptoirs d’enregistrement. Ici, c’est l’aéroport qui gère tous les enregistrements peu importe la compagnie.
Enregistrement en ligne
D’ailleurs, c’est sur le site de l’aéroport (EN) que je me suis enregistré car ce n’était pas possible chez KLM.
L’avantage de l’enregistrement sur le site de l’aéroport c’est que tous les sièges sont disponibles et en particulier les sièges Economy Comfort qui sont normalement payants.
Enregistrement à l’aéroport
A l’aéroport, il y a logiquement des comptoirs communs pour tous les vols, ainsi qu’un comptoir pour les familles et un autre pour les passagers en classe Affaires. Je profite de ma correspondance en Business à Amsterdam pour m’y présenter.
Je récupère mes cartes d’embarquement pour mes 2 vols, et je constate que le problème avec mon surclassement n’est toujours pas réglé, je vous en dirais un peu plus dans le prochain opus.
Salon
Il y a bien un salon à l’aéroport de Split mais il n’accueille pas les passager de KLM, je suppose que c’est parce que que la compagnie hollandaise n’effectue que des vols saisonniers.
Embarquement
L’embarquement est lancé à 12h10 avec 10 minutes d’avance, sans respect des priorités et encore une fois géré par l’aéroport.
Un peu d’attente
L’accès au tarmac se fait par un escalier extérieur. Puis, une fois en bas, les passagers sont priés d’attendre pendant quelques instants avant de pouvoir accéder à l’appareil. J’en profite pour prendre ce cliché de l’avion de face.
Après quelques minutes d’attente, l’accès à l’appareil est autorisé. L’embarquement s’effectue par les escaliers à l’avant et à l’arrière.
A bord
A bord, nous sommes accueillis par les hôtesses, qu’elles sont grandes les danoises !
Je découvre pour la première fois la cabine d’un 737 non low-cost, elle est plutôt soignée avec les logos de KLM et jolie avec cette couleur bleue qui nous rappelle le ciel.
Je m’installe à la première rangée de la classe économique que j’ai obtenu à l’enregistrement en ligne. Forcément, à l’avant de la cabine, le pas est excellent, KLM fait bien de vendre ces sièges Economy Comfort.
Bien que l’avion ne soit pas plein à plus de 70%, j’ai hérité de 2 voisins et l’avion semble avoir été rempli rangée par rangée, dommage car le siège du milieu aurait pu être bloqué, ça aurait été un plus par les temps qui courent.
Alors que la plupart des compagnies ne proposent plus de magazines à bord, chez KLM ce n’est pas le cas. Dans l’aumônière, on retrouve aussi la notice de sécurité et un sac en papier bleu.
Notre voisin est un Airbus A319 de Croatia Airlines qui va partir pour Zagreb. Si vous souhaiter découvrir l’expérience à bord, n’hésiter pas à consulter ce récit de vol.
Le vol
Après avoir attendu 2 passagers retardataire, le balais des objets roulants commence : les escaliers sont retirés. Puis nous somme repoussés.
Après un roulage très court, nous remontons l’unique piste, l’aéroport ne disposant pas d’un grand taxiway, avant de faire demi-tour pour nous aligner sur la piste.
Puis nous décollons pile à l’heure, soit à 12h50. Le décollage offre des vues sur de nombreuses îles avec des formes assez singulières. N’hésitez pas à mettre en commentaire ce que vous voyez sur la photo, moi je vois une dame avec un chignon qui nous salue.
Peu après le décollage, le rideau est tiré malgré l’absence de passagers en classe Affaires.
Un quart d’heure après le décollage, le service commence. Une boîte contenant un sandwich, une capsule d’eau et un biscuit est distribuée à chaque passager. Le sandwich est bien sans plus, c’est sans surprises. Des boissons sont également proposées, j’opte pour la bière hollandaise.
Il n’y a pas grand chose pour s’occuper à travers le hublot, pour le moment on ne voit rien à part les nuages.
Les toilettes sont propres, il manquait juste de quoi s’essuyer les mains, dommage.
Aéroport d’Amsterdam
Enfin, après 2 heures de vol, nous atterrissons à l’aéroport Schipol d’Amsterdam où il fait nettement moins beau qu’à Split. La pluie s’efface sur les hublots et nous atterrissons sur la piste 27.
Après un roulage étonnamment court pour cet aéroport, nous rejoignons notre porte de débarquement.
Comme d’habitude ici, le débarquement se fait via une passerelle avec des hublots.
Je vous retrouve prochainement pour la correspondance avec le vol vers Toulouse en classe Affaires avec KLM et le salon. J’espère que vous aurez apprécié ce récit de vol.
Avis sur le vol
KLM Royal Dutch Airlines | Split (SPU) | Amsterdam (AMS) |
---|---|---|
Confort : 8 | Accès : 7 | Accès : 6 |
Restauration : 5 | Enregistrement : 8 | Livraison : 5 |
Équipage : 8 | Efficacité : 9 | Efficacité : 8 |
Services : 7 | Services : 5 | Services : 9 |
Moyenne : 7,00 | Moyenne : 7,25 | Moyenne : 7,00 |
Conclusion
Le vol fût assez bon pour une première fois avec KLM, le confort était amélioré par un bon siège, la prestation à bord était dans l’air du temps, un peu juste.
Les plus :
- L’aéroport de Split moderne et efficace
- La cabine confortable avec un confort amélioré par un siège à l’avant
- L’équipage très bien, surtout pour ce qui est relatif à la situation sanitaire
Les moins :
- Services limités à Split (peu de commerces, pas de priorités à l’embarquement ou à la dépose des bagages)
- Le service à bord trop juste pour un vol de 2h30 partant à 12h50
- Pas de siège du milieu bloqué car l’enregistrement a été géré par l’aéroport