Coup de cœur lors de ce voyage en Croatie, j’ai trouvé la ville de Zagreb à la fois charmant charmante avec ses bâtiments hauts en couleur et ses nombreux parcs.
La ville est à la fois une métropole à taille humaine où l’on trouve toujours de quoi s’occuper. Elle a réussi à conserver son centre pittoresque et ses espaces verts qui en font une ville moderne et agréable. Rajoutez à cela la propreté irréprochable de la ville.
Après vous avoir emmenés à la découverte de Dubrovnik il y a quelques jours, je vous retrouve pour une balade verticale dans le centre-ville de la capitale Croate. Tout d’abord, je vous emmènerais en haut du Belvédère. Puis nous ferons un tour à la ville haute Enfin, je terminerais cette balade dans la ville basse.
Zagreb 360
Commençons cette balade à Zagreb, tout en haut du Belvédère, aussi appelé gratte-ciel de la place du ban Jelačić. Au sommet de la tour il y a un point d’observation et un bar ouvert le soir où l’on peut profiter de la vue tout en savourant un vin local.
La ville haute
Redescendons, mais pas trop quand même en partant se promener dans la ville haute qui était autrefois les villes de Gradec et de Kaptol.
Marché Dolac
Arrivé à la partie haute de la ville, je débarque sur le marché Dolac avec ses parasols rouges typiques. Ici, sont vendus essentiellement fruits et légumes ainsi que certains produits faits maison comme du pain au maïs.
Cathédrale
Je poursuis ma visite de la ville haute en me dirigeant vers la cathédrale de Zagreb. Initialement, elle avait été construite au XIe siècle, et il s’en est passé du temps avant que la cathédrale atteigne sa forme actuelle. En effet, d’abord en 1880 un tremblement de terre la saccagea, il faudra attendre 1902 pour qu’elle soit restauré. Les travaux avaient à l’époque étés confiés à l’architecte autrichien Hermann Bollé à qui l’on doit le style néogothique de cette cathédrale. Malheureusement, les pierres utilisées étaient de mauvaise qualité et l’édifice se détériora rapidement face à la pollution.
Il a fallu attendre 1938 pour que les travaux de restauration reprennent avant d’être à nouveau interrompus par le gouvernement communiste. Finalement, ce n’est qu’en 1990 que les travaux reprennent, et c’est en 1999 que la restauration fut achevée.
Vous vous demandez à quoi peut bien ressembler l’intérieur ? Figurez vous que je me pose la même question, la cathédrale était fermée malheureusement.
Porte de pierre
Après être repassé par le marché Dolac, je remonte l’ancienne rue marchande sinueuse Radićeva jusqu’à la porte de pierre qui est un lieu sacré pour les croatiens. En effet, lors du grand incendie en 1731, la peinture de la Vierge fut épargnée, et c’est depuis une chapelle.
Rue Opatička
Je poursuis ma visite dans la ville haute par la rue Opatička dans laquelle se trouve plusieurs anciens palais. Dans cette rue se trouve également l’institut d’histoire Croate et le musée de la ville.
Place Saint-Marc
Après avoir fait un tour dans la rue Opatička, je me dirige vers la place Saint-Marc où se trouve l’église du même nom.
L’église a été construite dans un style roman. Depuis le XIXe siècle, elle arbore les armoiries colorées de la ville sur son toit de tuiles vernies.
Egalement sur cette place, se trouvent le siège du gouvernement Croate ainsi que son parlement.
Siège du gouvernement, Zagreb Parlement, Zagreb
Entre ville haute et ville basse
Funiculaire
Après avoir fait le tour de la ville haute, j’embarque à bord du funiculaire le plus court au monde pour le transport public. Il a ouvert en 1890, il a été électrifié plus récemment et ne parcourt seulement 66 mètres.
Parcours du funiculaire Vue depuis le funiculaire Funiculaire le plus court du monde
Tunnel Grič
Construit pendant la Seconde Guerre mondiale, le tunnel Grič fait partie des tunnels qui servaient à se protéger en cas d’attaque aérienne. Aujourd’hui ce tunnel est ouvert au public, il y a plusieurs entrées. C’est donc un raccourci bien pratique pour se déplacer dans le centre-ville !
Tunnel Grič Tunnel Grič Entrée du tunnel Grič
La ville basse
Puis, je poursuis ma balade dans la ville basse où il reste encore plein de choses intéressantes à voir.
Place Ban-Jelačić
La place Ban-Jelačić est la plus importante place du centre-ville, il y a une statue au milieu en l’honneur du ban de Croatie.
Monument Nikola Tesla
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le grand scientifique Nikola Tesla est né à Smiljan en 1856 qui se situe aujourd’hui en Croatie, plus précisément entre Zagreb et Split. Il y a donc une statue à son honneur dans la capitale.
Promenade le long du fer à cheval
Puis, je me promène autour du fer à cheval, une succession d’espaces verts très agréables en plein centre-ville. C’est un chef d’œuvre d’urbanisme que l’on doit au croate Lenuci et qui existe toujours aujourd’hui. Egalement, c’est là que se trouvent des bâtiments important comme le théâtre national Croate, le jardin botanique, le pavillon des arts, la gare.
Théâtre national Croate
Entamons cette balade autour du fer à cheval avec le théâtre national Croate, un bâtiment qui illustre bien l’architecture de la ville à la fin du XIXe siècle.
Se promener la nuit ? C’est sympa aussi !
Pavillon des arts
Puis, de l’autre côté du fer à cheval, il y a le pavillon des arts qui peut être visité.
Pavillon des arts, Zagreb Pavillon des arts, Zagreb
Gare
Également de ce côté du fer à cheval se trouve la gare de la ville. Pour la petite histoire, une des ligne de l’Orient Express passait par Zagreb et les passagers logeaient à l’Hôtel Esplanade, qui existe toujours !
Le mot de la fin
J’espère que vous avez apprécié cet article autant que moi j’ai apprécié de l’écrire, n’hésitez pas à le partager. Si jamais vous envisagez de vous rendre à Zagreb sachez que c’est très bien l’hiver aussi, et qu’il y a plein de choses à faire dans les environs. Il y a des petites villes bien conservées dans les alentours, mais aussi des lacs, des rivières.
Sources
- Bienvenue à Zagreb (Office de tourisme de Zagreb, ISBN 978-953-228-097-5)
- Cathédrale de l’Assomption de la Vierge Marie (Site de l’office de tourisme de Zagreb, consulté en septembre 2020)